Cabinet Dentaire du Docteur Yves PERROT

Chirurgien-Dentiste à Plougastel-Daoulas (29) près de Brest

50 rue Van Gogh - ZA Toull ar Rannig - 29470 PLOUGASTEL-DAOULAS - Tél. : 02 98 40 37 37 -Fax : 02 98 30 63 44

La sédation consciente

Une solution au problème de la peur et de l'anxiété au cours des soins dentaires.

Bien qu'encore peu répandues en France, des méthodes de lutte contre l'anxiété et le stress durant les actes dentaires ont été développées. Elles ont fait l'objet de nombreuses publications et études scientifiques, et ce depuis plusieurs dizaines d'années.

Les protocoles employés par votre chirurgien-dentiste ont fait leurs preuves en terme d'efficacité et de sécurité. Ces techniques sont utilisées pour des séances longues et/ou chirurgicales.

 

La sédation


Cela consiste en l'administration progressive d'un sédatif, provoquant une diminution minime du niveau de conscience, permettant au patient de répondre à tout moment à un contact verbal, et de conserver tous ses réflexes de protection (avaler, tousser, ...). L'effet produit est une somnolence, avec une perte des notions de la durée et de la difficulté de l'intervention. L'amnésie provoquée par le sédatif rend les mauvais souvenirs exceptionnels.

 

Quels médicaments sont utilisés ?

 

Seuls des médicaments autorisés en milieu extrahospitalier sont utilisés. Il s'agit de benzodiazépines comme le Valium.

 

Pourquoi la voie intraveineuse?

 

La voie intra-veineuse permet une titration du médicament. La titration est la possibilité d'administrer un médicament mg par mg, tout au long de l'intervention, en fonction des signes cliniques et du confort du patient. C'est l'avantage majeur par rapport à un comprimé avalé en une seule fois, et dont on ne peut plus modifier le dosage au cours de l'intervention. De plus, la titration évite le risque de surdosage du sédatif.

 

Consentement éclairé

 

L'administration d'un sédatif est un acte rigoureux entraînant quelques contraintes pour le patient. Il sera exigé que vous vous présentiez à jeûn (pas de solides 2 heures avant), accompagné par un adulte responsable ; vous devrez en plus vous engager à ne pas conduire un véhicule, ni reprendre une activité professionnelle ou responsabilité privée (garde d'enfants) les 24 heures suivant l'intervention. Cet engagement de votre part fera l'objet d'un consentement éclairé signé que vous devrez nous remettre avant l'intervention.

 

Echec ?

 

Aucune technique n'est universelle. Aussi, malgré notre expérience et l'exceptionnel taux de satisfaction de nos patients, il se peut que la sédation ne soit pas une réponse suffisante ou adaptée à votre cas. Votre praticien sera à votre disposition pour envisager une autre prise en charge.

 

Risques ? Sécurité.

 

Tout le matériel nécessaire à la réalisation de la sédation est à usage unique ; les conditions d'aseptie sont donc parfaites. Toute administration médicamenteuse (sédatif, mais aussi anesthésie local, antibiotique etc...) comporte des risques de réaction allergique, allant d'une simple manifestation cutanée (urticaire) à un arrêt cardiaque. Tous nos patients sédatés sont sous surveillance d'un moniteur médical pour les signes vitaux. Nous sommes équipés et formés pour gérer les situations d'urgence. Les protocoles employés dans notre cabinet sont fiables et scientifiquement éprouvés.

Article rédigé par le praticien le 21/09/2011

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr