Cabinet Dentaire du Docteur Yves PERROT

Chirurgien-Dentiste à Plougastel-Daoulas (29) près de Brest

50 rue Van Gogh - ZA Toull ar Rannig - 29470 PLOUGASTEL-DAOULAS - Tél. : 02 98 40 37 37 -Fax : 02 98 30 63 44

Microscope en Parodontie - Plougastel Daoulas (29)

microscope.jpg

LE MISCROSCOPE EN PARODONTIE

La cause des maladies parodontales est microbienne : bactérienne et/ou parasitaire. Ces microbes se retrouvent à la fois dans les formes agressives (parodontite juvénile et parodontite à progression rapide) et dans les sites actifs des parodontites de l'adulte. Le dentiste ou le parodontiste se rend vite compte que le diagnostic parodontal devient capital tout comme le pronostic pour pratiquer une parodontie moderne plus médicale.

Or il y a peu de temps encore, les outils proposés étaient souvent réservés aux chercheurs et aux universitaires. Aujourd'hui, il existe des solutions diagnostiques à la portée des praticiens libéraux de ville. 

Le microscope à contraste de phase couplé à un moniteur vidéo :

Cet outil permet d'observer directement divers microbes : bactéries et parasites.

EXAMEN DE VOTRE PLAQUE DENTAIRE AU MICROSCOPE

Maladie du parodonte, gingivite, pyorrhée sont des termes utilisés fréquemment pour décrire une inflammation de la gencive située à proximité de la racine des dents. Une fine pellicule blanche appelée plaque dentaire se trouve dans cette région : elle est plus abondante s'il y a infection. La plaque dentaire cause alors une maladie de la gencive. Il peut y avoir plus de 400 différents types de germes dans la plaque dentaire, mais seulement certains d'entre eux causent la maladie. Le but d'un examen de la plaque est d'identifier les organismes ciblés. Vous verrez des germes vivants sur l'écran de télévision relié au microscope.

 

TRAITEMENT 

Pour traiter des maladies parodontales comme la gingivite ou la parodontie, il existe des traitements appropriés :

-Le traitement commence par un état des lieux précis et complet : photos, radios, sondages, saignements, mobilités dentaires …

-Puis nous identifions par des prélèvements observés au microscope la nature de la flore microbienne.

-A la suite de cela, le traitement va commencer par une hygiène buccale précise et spécifique ; le but étant de réduire les inflammations donc les saignements.

-Puis s’ajoute ensuite les antibiotiques adaptés à la flore buccale observée.

 

RESULTAT 

Rééquilibre de l’hygiène buccale et permet les soins professionnels (détartrage, désinfections de poches parodontales, lithotritie…). Ainsi, les surfaces dentaires sont propres et nettoyer, puis il suffit que la gencive cicatrise et se ré-attache à la racine.

 

 

Article rédigé par le praticien le 18/02/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr